A propos
- Années 1920 L'activité de production agro-alimentaire
- Années 50-60 L'activité de transformation agro-alimentaire
- Années 70 La transmission et la continuité
- Années 80-95 Le développement du conditionnement
- 1995 L'activité d'agencement pour l'agro-alimentaire
- 2020 Maine Agrotec fête ses 25 ans
L'activité de production agro-alimentaire
Alexis CORSON, originaire de Louargat en Bretagne, épouse en 1920 la fille d'un marchand de Beurre et Œufs de Paris.
Ils s'installent à Ambrières le Grand en Mayenne pour exercer un commerce similaire.
Pour fournir des œufs toute l'année à sa clientèle de pâtissiers parisiens, Alexis développe «les œufs de conserve».
Cette innovation permet de garder plusieurs mois les œufs fermiers qu'il collecte dans les fermes du canton et de la région.
Première Casserie d'oeufs Industrielle de France 1963 : Poste de casse manuelle Une séparatrice du blanc et du jaune 1945 : Jean Corson négociant en oeufs de conserve 1963 : La COA (Casserie d'Oeufs d'Ambrières) est née 1963 : Construction de l'usine de cassage (Jean Michel et Christian Corson) 1967 : Camions pour la collecte du lait livré à Besnier
L'activité de transformation agro-alimentaire
Jean CORSON, le fils d'Alexis, né en 1922, se forme à l'école de Laiterie de Surgères.
Après ses études, il prend la tête de l'entreprise familiale et développe de nouvelles activités.
La transmission et la continuité
Jean CORSON poursuit l'activité de son père tout en se lançant dans le cassage des œufs, afin de livrer aux pâtissiers artisanaux, soit des œufs frais liquides, soit d'en assurer la congélation.
C'est ainsi qu'en 1963 la Première Casserie d'Oeufs industrielle manuelle est créée à Ambrières, sous l'égide d'un cabinet d'engineering qui mit au point la «marche en avant» et «les concepts d'hygiène» lors de la construction de l'usine.
La mécanisation
Dans les années 70, avec l'arrivée dans l'entreprise de Jean Michel et Christian CORSON, des machines à casser les œufs automatiques remplacent le cassage manuel.
En 1973, l'entreprise devient la SATV (Société Avicole des Trois Vallées).
Un laboratoire d'analyse et le lancement de la pasteurisation des œufs est alors mis en place.
Chargement de camions d' oeufs destinés à l' Irak 1987 : Mise aux normes des bâtiments 1987 : Démolition des murs de 1963. Remplacement par des panneaux sandwich 1988 : Réunion de travail avec la DSV 1988 : Le laboratoire est réalisé en panneaux 1989 : Lavage des containers dans une salle en panneaux Réception à Tokyo pour le marché du siècle 780 tonnes de blanc d'oeufs Examen des bidons de blanc d'oeufs au Japon Le Mérite Agricole reconnu à 3 générations Jean-Pierre COFFE nous rend visite et se déguise en casseuse d'oeufs des années 60 Accueil de Jean Pierre COFFE, déguisé en casseuse d'oeufs des années 60, dans un local en panneaux sandwich
Le développement du conditionnement
Une activité de conditionnement d'œufs est développée au début des années 80, avec même l'exportation par containers des excédents d'oeufs français en Irak.
La Société Avicole des Trois Vallées devenue 3 Vallées maîtrise alors la qualité de l'équipement, du concept et des produits sous la garantie «Assurcal». Elle devient le fournisseur de référence des ovoproduits frais de tous les grands noms de l'agro-alimentaire français.
Toute l'usine est reconfigurée dans les années 1988 à 1990.
Des murs construits de 1963 à 1980 sont démolis pour être remplacés par des panneaux sandwich (Isolpack) afin de cloisonner l'outil de production.
Ces travaux permettent d'obtenir la certification ISO 9002.
En 1992 l'entreprise est sélectionnée sur le marché européen par le fabricant de mayonnaise Japonais QP pour lui livrer plus de 700 tonnes de blancs d'œufs congelés.
La famille CORSON laissera la destinée de l'entreprise en Juin 1995 au plus important fabricant d'aliments de bétail français, le Groupe Glon qui a intégré le groupe Avril et Ovoteam.
Des solutions pour vos locaux Juillet 1995 : Création de MAINE AGROTEC 1996 : Premier fournisseur de solutions en Kit 1996 : Le b-a ba du panneau en doublage de mur Jean-Patrice CORSON au salon de Rennes Une nouvelle image Amélioration du montage Facilté de pose 2010 : Extension des entrepôts 2010 : MAINE AGROTEC Entrepôt Frigorifique normes CEE
L'agencement pour l'agro-alimentaire
MAINE AGROTEC est créée en Juillet 1995 dans l'objectif de proposer son savoir faire au secteur agro-alimentaire, et pour réaliser des locaux répondant aux normes alimentaires.
Une sélection de fabricants européens les plus fiables est engagée.
Jean-Patrice CORSON développe la plateforme d'entreposage des matériaux et structure l'organisation des 10 000 m² de bâtiments.
Ils permettent ainsi de travailler confortablement pour être à même de livrer les clients sous quelques jours.
Des entrepôts frigorifiques agréés aux normes CEE sont mis en place.
Maine Agrotec fête ses 25 ans
Le 1er juillet 2020 Maine Agrotec a fêté ses 25 ans.
Aujourd'hui reconnue pour son expérience dans l'agro-alimentaire, Maine Agrotec prend en charge depuis 25 ans les contraintes techniques et financières de ses clients afin de proposer des solutions d'aménagement sur mesure conforme aux exigences de leur activité.
Cette expérience vaut à Maine Agrotec des distinctions et une position de leader sur le marché des solutions d'agencement pour l'agro-alimentaire.
Depuis 25 ans, Maine agrotec c'est
Une expérience agro-alimentaire reconnue
Une expérience agro-alimentaire reconnue et vécue au quotidien avec ses entrepôts frigorifiques construits il y a 25 ans avec les matériaux « MAINE AGROTEC » et agréés aux normes européennes
Des audits réguliers
La formation à l’hygiène alimentaire et l’analyse des risques impliquent l’ensemble de l’équipe.
La confiance de nos clients
Depuis 20 ans, Lactalis fait confiance à MAINE AGROTEC pour l’entreposage des produits laitiers.
Des distinctions
MAINE AGROTEC a reçu la médaille du mérite agricole au créateur de l’entreprise pour son service apporté au secteur agro-alimentaire.
Depuis un siècle dans l'agro-alimentaire et depuis 25 ans spécialisé dans l'agencement pour l'agro-alimentaire…
MAINE AGROTEC apporte ses solutions pour répondre à une clientèle très variée qui souhaite réaliser les aménagements ou la construction de toutes sortes de locaux.
Ce n’est pas un hasard… si notre expérience a été reconnue par le secteur agricole depuis de nombreuses années.
Présente dans le secteur agro-alimentaire depuis 4 générations, notre histoire prouve notre maîtrise de toute la chaîne agro-alimentaire, depuis la production jusqu'au stockage, en passant par la transformation.
Nous nous engageons à travailler directement avec vous sans intermédiaire, afin d’être au plus près de vos besoins.
Nous tenons compte tous les jours des contraintes sanitaires (hygiène, marche en avant, guide des bonnes pratiques, …) et des contraintes financières en proposant un investissement que vous ne regretterez pas.
Nos conseils sont ciblés : du secteur purement industriel à l’atelier fermier, nous savons répondre à vos attentes.